Les derniers voyages d’Alfred Métraux

10 - En route vers le nord


« Piura et Tumbes : de pauvres restes de la tradition Chimu.. »


Quelques restes de la tradition Chimu

Nous sommes réveillés à 5h et demi alors qu’il était convenu que nous partirions à 6h mais ces maudits chauffeurs semblent être toujours en avance. (…) Enfin Piura dont l’insuffisance et la laideur nous accablent -

Voir la suite

maisons en ciment, magasins modernes, marché sordide, église en ciment. Quelques cruches ont le goulot surmonté par une tête humaine mal façonnée. C’est tout ce qui reste de la tradition Chimu. Un vendeur déballe d’horribles faux Chimu noirs qu’il affirme anciens mais qui nous dit être achetés à la douzaine par les gringos.


Vendredi 1er janvier 1960. Quittons Piura

à 7h dans un autobus de l’expresso americano. Le trajet est d’une grande monotonie..

Le petit port lointain de Pacasmayo et sitôt qu’on en sort, de nouveau et brusquement le désert.

Des fresques en bon état

A la sortie d’un bourg, A. remarque des huacas, mais celles-ci très bien conservées, tandis que celles de Moche sont dévastées (…). Des fresques en bon état qu’elles furent découvertes sont à présent tout à fait saccagées –

Voir la suite

on y grave son nom, on y cherche d’hypothétiques huacos ou des trésors. A. prédit que dans très peu de temps ces pyramides seront tout à fait détruites.
Le vandalisme péruvien est un sujet sur lequel A. – à juste titre – ne se lasse pas de revenir.


Huaca del Sol à Corrales

Arrivée à Tumbes vers 2h.
Samedi 2 janvier
Corrales (l’ancien San Pedro de los Incas) est un village miteux, ensoleillé au milieu de monticules jaunâtres (…° La huaca del sol que je suis venu chercher est à 2 kms de Corrales (…)

Voir la suite

A mesure que l’on s’approche de la huaca, les tessons se multiplient...(…) On entrevoit encore les vestiges de deux terrasses qui ont dû être très larges, peut-être 5m. Les contours se sont estompés et nulle trace de murs en adobe (…)
Les fillettes me vendent des fossiles.