Les derniers voyages d’Alfred Métraux

16 - La Mission Andine de l’ONU


« La mission andine nous a ouvert le chemin… »


Visite de l’école de Chimborazo

Lundi 8 février. Nations Unies Mission andine. Départ pour Riobamba dans la nuit. Arrêt à Ambato.
Mardi 9 février
Visite à un centre de formation de lideres y adiestramiento de tecnicos. L’après midi, visite à diverses écoles, dont celle du Chimboraz à 3400m. Sommes accompagnés par prêtre libéral qui prône anthropologie et

Voir la suite

pousse les Indiens à résister aux patrons. Phrase d’un Indien : « Nous étions comme des agneaux nouveau-nés aux yeux fermés et tremblant sur nos pattes. La mission andine nous a ouvert le chemin. »


A Riobamba

Mercredi 10 février
Visite au centre artisanal du Guano. Trois Indiens de Loja avec tunique noire bouffante, pantalon court, forgent. Village de Yuigan et de El Socorro région sèche où les Indiens vivent de la cabuya. Promenade dans Riobamba.

Vers le village de Mulanleo

Jeudi 11 février
Départ de Riobamba à 8h. A Ambato, visite à la direction de l’éducation. Nous partons avec les directeurs pour le village de Mulanleo, province de Tungurahua.

Voir la suite

Nous remontons la gorge du rio Ambato et escaladons un plateau situé à quelques 800 m au-dessus de la rivière. L’école sur le modèle courant est construite en briques de ciment que les Indiens ont porté du fond de la vallée. Devant l’école, un petit parc qui s’agrémente d’arbres exotiques.


À l’école de Mulanleo

Maître d’école sympathique, se plaint du curé qui fait la guerre à la mission et les accuse de protestantisme.

Voir la suite

Les paysans veulent maintenant canaliser l’eau. Ce village comprend quelques familles métisses vivant en bons termes avec Indiens.


Retour à Quito

Sur la route de Quito nous faisons un détour pour visiter le village d’Amaguana.