Les derniers voyages d’Alfred Métraux

1 - Alfred et Fernande à Rio de Janeiro


« Impression de chaleur à Sao Paulo. »


Alfred : Impressions

Carnet d’Alfred
15 octobre 59 Partis de Santiago en avion avec Fernande et Lagos Matus, longue escale à Buenos Aires (…) impression de chaleur de Sao Paulo (…) arrivons à Rio très tard et très las. (..) Eprouve immense déception à constater que la mer a été comblée et que la plage n’existe plus. Joie de l’air moite.

Fernande : Impressions

Combien le Brésil est insupportablement bruyant – les véhicules et les avions qui sont partie intégrante du paysage auditif
Plus je circule, plus je vieillis, plus me frappent les différences individuelles et les ressemblances collectives : deux femmes accoudées à un guichet bavardent tout en fumant. Dans quel hémisphère sommes-nous ?

Excursion à San Joao Meriti

dimanche 25 octobre, montée au Corcovado (…) L’après midi nous partons pour San Joao Meriti, bourg de l’état de Bahia où le peintre et père do Santo Rafael s’est établi depuis quelques années. (…) Afin de retrouver Rafael, je décide de parcourir les quartiers pauvres situés sur la colline. C’est là que doivent se trouver les terreiros si terreiros il y a.

Voir la suite

En interrogeant quelques noirs trouvés sur la route, nous finissons par dénicher le terreiro de Dona Francisca (…) L’autel est couvert d’images de saints, de crucifix. Sur une étagère de nombreuses poupées. Et au mur des chromos représentant Yemanja, les jumeaux, Saint Georges-Xango, St Sebastien est Oxossi. Dans un coin de la salle des flèches et des arcs d’indiens tout à fait authentiques. Nous déposons une offrande dans l’assiette placée au pied de l’autel.