Les derniers voyages d’Alfred Métraux

2 - région San Andres


Ayant décidé de dormir à San Andres, Alfred et Fernande Métraux assistent le soir même sur la place à un paseo traditionnel. Le lendemain, ils vont en taxi à Catemaco, déjeunent à l’hôtel qui borde le lac où Alfred se baigne, manquant de se blesser aux roches volcaniques qui tapissent le fond. Puis ils décident d’aller à pied de Catemaco à Playa Azul, trois kilomètres. Ils y prennent le bus pour Sontecomapan, avant de revenir le soir à San Andres où ils resteront encore deux jours, observant le marché, les passants, les maisons et « cette qualité d’ennui des villes tropicales pauvres… »


A San Andres Tuxtla

Hier deux hommes portant un hamac à l’aide de deux longs morceaux de bois, l’intérieur du hamac lui-même n’était pas visible, enveloppé qu’il était dans un drap blanc. Le SP me dit qu’on transportait un malade, sans doute point mort, car les gens se seraient alignés. Les Espagnols et les dignitaires aztèques d’ailleurs, voyageaient jadis ainsi.



Excursion à Catemaco et Sontecomapan

Trajet San Andres de Tuxtla-Villahermosa :
Un grand village, huttes au toit de palme (…) une église, début 19e selon le SP, très fruste, très rurale, avec un clocher couleur citron.
Le SP dit comme l’émeut le fait qu’un mode architectural naît et s’épanouit quelque part en Europe puis des années après on le voit poindre et se manifester dans une église perdue d’un village au milieu de la forêt vierge.

Le village lui-même est construit sur la lagune, il y a des chaloupes qui mènent à la barre et avec lesquelles on peut aller pêcher (…)

Il s’agit selon le SP d’un village très récent aux habitations fort dispersées

beaucoup de cochons y traînassent ça ou là…