Ciudad del Carmen : Nous nous gavons de camarones.. La chaleur, la poussière, les camions attendant le bac, les éventaires sous les hangars couverts de palmes, l’eau jaunâtre de la lagune, les arbres couverts de poussière, les cocotiers aux palmes jaunies, les gosses demi-nus… Beauté de ces lagunes, que le SP dit être une des plus mélancoliques et lointaines choses du monde, plates et douces et désolées.
9 - Isla del Carmen et Coatzacoalcos
Le 9 août, Fernande et Alfred Métraux retrouvent Campeche avec plaisir. Dans la voiture d’un couple d’Américains, ils visitent Champoton, puis passent les différents bacs, à commencer par Isla Aguada où ils vont dormir dans un village de pêcheurs. Au petit matin, à 6h, deuxième bac et petit déjeuner à Puerto Real. Sur l’Isla del Carmen, qui ferme la Laguna de Terminos, ils se baignent, avant de passer un autre bac à Ciudad del Carmen. Ils roulent jusqu’au bac de Frontera, repassent par Villahermosa et arrivent à Coatzacoalcos.
Fernande et Alfred Métraux passent la nuit à Coatzacoalcos, à l’hôtel Lemarroy et retiennent leurs places pour aller le lendemain à Tehuantepec. Le 10 août au matin, un peu éprouvés par le temps lourd et orageux, ils prennent le bus pour Tehuantepec. Ils y arriveront vers 16h.
En route vers la côte sud
En bus pour Tehuantepec
Route Coatzacoalcos-Tehuantepec. Le chauffeur de bus joue à cache-cache avec les trous de la route (…) Le côté chocolat des rivières tropicales. Ce cours apparemment dormant, souvent si traître (…) et l’humidité ambiante avec l’impression de léger pourrissement presque inévitable. Le sentiment d’une décomposition latente quasi fatale. Nous sommes au cœur du pays zapotèque ..